Apprentissages

Apprentissage du français et des codes socio-culturels pour accompagner les demandeurs d’asile dans leur découverte de la vie en France

Chaque résident participe à 3 cours de français par semaine. Les cours sont très individualisés afin de s’adapter au niveau et au rythme de progression de chacun.

Au-delà des cours de français, La Terre en Partage parie sur un « bain de langue » quotidien pour progresser rapidement. Le français est la langue des interactions du quotidien au sein du lieu de vie (entre résidents et avec les salariés, les bénévoles, les habitants locaux…), et lors des fêtes et activités. L’activité agricole est également un support d’apprentissages linguistiques mais également techniques et socio-culturels.

Différents ateliers sont également animés par les bénévoles : cuisine, menuiserie, sport, mathématiques, code de la route…

C’est cette combinaison d’activités informelles et formelles qui permet un apprentissage très rapide de la langue et des codes socio-culturels français.

Un projet structurant est d’accompagner chaque résident sur la validation de ses compétences, la préparation de son projet professionnel et de son insertion professionnelle à la sortie. En particulier :

  • Partenariat avec l’Université de Limoges pour la validation des niveaux atteints en Français (DELF-DALF)
  • Journées de découverte des métiers : visites de plateaux techniques, d’entreprises, de forums de l’emploi…
  • Possibilité pour les résidents qui le souhaitent de bénéficier de stages d’observation en entreprise
  • Partenariat avec l’UFOLEP pour la formation aux gestes de premiers secours (obtention du Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1).

Les cours, ateliers et accompagnements mobilisent 50 bénévoles, sans compter les interventions ponctuelles et les « visiteurs solidaires » (habitant au sein de l’association en immersion pour plusieurs jours / semaines)