Notre mission : rendre le temps de la procédure d’asile actif et constructif
Plus de 95 000 demandeurs d’asile sont arrivés en France en 2020.
La procédure de demande d’asile dure plusieurs mois, parfois plusieurs années. Confrontés à un temps indéfini et vide, sans accès à une activité valorisante et structurante, sans liens sociaux, cantonnés à leur passé et aux traumatismes vécus, beaucoup perdent peu à peu leurs compétences, leur énergie, leurs rêves.
Nous voulons accueillir dignement les demandeurs d’asile, en reconnaissant leur capacité à contribuer positivement au territoire qui les accueille. Nous voulons favoriser la rencontre et les activités partagées entre demandeurs d’asile et habitants locaux, sources d’enrichissement réciproque, d’un point de vue humain, social, écologique, culturel et économique.
La période de demande d’asile devient alors active et constructive, tant pour les demandeurs d’asile que pour les territoires qui les accueillent.
Notre innovation : un accueil actif combinant trois dimensions, avec pour fil rouge la création de liens sociaux
La Terre en Partage propose un lieu de vie et d’activité pour 18 demandeurs d’asile, qui a pour fil rouge la création de passerelles, de solidarités et de richesses partagées avec les habitants locaux. La spécificité du projet La Terre en Partage réside dans la combinaison de trois pôles complémentaires et indissociables :

Tout au long de ces activités, nous tissons des liens entre les demandeurs d’asile et la société d’accueil (habitants, institutions, acteurs territoriaux) en animant une communauté de bénévoles et de soutiens, en privilégiant la vente directe à la ferme, en organisant de nombreux événements culturels ou festifs, en participant à la vie sociale et culturelle locale et en accueillant quotidiennement des visiteurs.
L’agrément OACAS, accordé par la Préfecture de la Haute-Vienne depuis août 2018, est le cadre légal qui nous permet d’articuler l’ensemble de ces activités. Cet agrément est le seul autorisant les demandeurs d’asile à passer de l’attente à l’activité, leur apportant ainsi un statut reconnu et valorisé.
La spécificité et la force de l’innovation que nous apportons :
- Transformer le regard sur les demandeurs d’asile : de « bénéficiaires » à acteurs d’un territoire et producteurs de richesse partagée
- Combiner création de valeur sociale, écologique, économique et culturelle
- Innover tout en travaillant en partenariat avec les institutions (Préfecture, OFII…) et les acteurs locaux (mairies, associations, habitants), pour faire bouger les lignes et avoir ainsi un impact global.