Apprentissage du français et des codes socio-culturels pour accompagner les demandeurs d’asile dans leur découverte de la vie en France
Chaque résident participe à 1 à 3 cours de français par semaine, selon la motivation de chacun. Les cours sont très individualisés (tandems ou petits groupes) afin de s’adapter au niveau et au rythme de progression de chacun.
Au-delà des cours de français, La Terre en Partage parie sur un « bain de langue » quotidien pour progresser rapidement. Le français est la langue des interactions du quotidien au sein du lieu de vie (entre résidents et avec les salariés, les bénévoles, les habitants locaux…), et lors des fêtes et activités. L’activité agricole est également un support d’apprentissages linguistiques mais également techniques et socio-culturels.
Différents ateliers sont également animés par les bénévoles : cuisine, menuiserie, course à pied, mathématiques, code de la route, « cueillettes sauvages et créations végétales »…
En particulier, l’atelier menuiserie a lancé un vaste chantier d’aménagement progressif des granges : installation de nouvelles portes, installation d’un escalier et d’une rampe, construction d’étagères murales…
C’est cette combinaison d’activités informelles et formelles qui permet un apprentissage très rapide de la langue et des codes socio-culturels français.
A titre d’exemple, les 9 résidents qui ont quitté La Terre en Partage après avoir obtenu la protection internationale avaient suffisamment progressé en français pour n’avoir en moyenne que 180 heures de cours obligatoires prescrits par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (en comparaison, l’OFII prescrit 600 heures aux débutants).
Enfin, nous travaillons avec chaque résident sur son projet professionnel à la sortie de La Terre en Partage : découverte des métiers et visites de plateaux techniques (AFPA), rédaction de CV, stages d’observation…
Les cours, ateliers et accompagnements mobilisent 20 bénévoles réguliers, sans compter les interventions ponctuelles et les « visiteurs solidaires » (habitant au sein de l’association en immersion pour plusieurs jours / semaines)