Construire le « vivre-ensemble » au quotidien et tisser les liens avec les habitants locaux
- Héberger
La maison a une capacité d’accueil de 18 personnes, en chambres simples ou doubles. Le rez-de-chaussée, ouvert à tous, offre un salon, une salle à manger, une cuisine et une salle de classe, l’ensemble étant ouvert de part et d’autre sur les jardins.
L’association est locataire de la Fondation d’Auteuil, grâce à laquelle nous avons emménagé dans des locaux entièrement rénovés et mis aux normes début 2019.
Loin d’un lieu d’hébergement anonyme, la résidence est une maison, chaleureuse et accueillante pour ceux qui y vivent (demandeurs d’asile résidents), pour ceux qui y travaillent (salariés, bénévoles) et pour ceux qui la visitent (amis, partenaires). Au-delà du fonctionnel, la spécificité de notre maison repose sur :
- L’attention à la beauté du cadre de vie
- La place donnée à la créativité de chaque habitant (peinture, décoration…)
- Le principe d’une maison ouverte à tous et accueillante, fondé sur la confiance
- La recherche d’une harmonie entre l’homme et la nature : recherche d’un mode de vie collectif le plus écologique possible, lien entre la maison et les jardins au milieu desquels elle s’intègre.
Chacun participe à tour de rôle aux tâches quotidiennes (cuisine, ménage…).
- Nourrir
Les repas sont un temps fondamental pour réunir au quotidien les résidents, les bénévoles, les salariés et les visiteurs de passage : valorisation des talents de cuisiniers des résidents, support à l’apprentissage de la langue et aux échanges interculturels, incitation à une alimentation saine, travail sur la convivialité.
La cuisine est réalisée à tour de rôle par un binôme de résidents, dans l’objectif de favoriser les échanges et les apprentissages. Des ateliers cuisine hebdomadaires permettent à des bénévoles français de se joindre aux résidents pour cuisiner ensemble.
Nous cuisinons bien sûr les légumes de notre potager, pour la plus grande fierté de tous. Pour les autres aliments, outre des courses classiques, l’association est bénéficiaire de la Banque Alimentaire, avec laquelle nous construisons un partenariat privilégié.
- Accompagner dans les démarches administratives et juridiques et apporter un soutien personnalisé
Une référente sociale à temps plein est chargée de l’accompagnement administratif, juridique et personnel des résidents. Nous accueillons également régulièrement des stagiaires en travail social.
- Permettre la participation des demandeurs d’asile à l’organisation de la vie quotidienne
Un Conseil de Maison hebdomadaire, réunissant demandeurs d’asile, salariés et bénévoles, permet à chacun de s’impliquer dans l’organisation concrète de la vie quotidienne (répartition des tâches, montage de projets, débats…).
L’association est dirigée par un Conseil d’administration de 10 personnes, dont font partie 3 résidents élus lors de l’Assemblée Générale. Les demandeurs d’asile participent ainsi à la vie démocratique de l’association et relaient au sein des instances les idées et demandes des résidents, permettant ainsi le lien entre la gouvernance et la vie quotidienne.
- Ouvrir le lieu de vie sur l’extérieur
La création de lien social entre demandeurs d’asile et habitants locaux est au cœur du projet de La Terre en Partage. C’est pourquoi notre vie quotidienne est rythmée par l’organisation d’événements ouverts au public, la joie de célébrer ensemble des fêtes, la préparation de sorties en partenariat avec d’autres acteurs du territoire.