Les préparatifs

Le projet La Terre en Partage a été co-fondé par Boris et Clémence Skierkowski.

Juillet 2016 : Notre projet est demi-finaliste de l’European Social Innovation Competition. Il est ainsi sélectionné comme l’un des 40 projets les plus innovants pour l’intégration des migrants en Europe, parmi plus de 1000 projets candidats. En tant que demi-finalistes, nous participons à une Université d’été de 4 jours à Berlin, organisée par la Commission Européenne, qui nous permet de rencontrer de nombreux experts des secteurs de l’accueil des migrants et de l’innovation sociale, et de nous mettre en réseau avec d’autres initiatives inspirantes en Europe.

Décembre 2016 : Notre projet remporte le Prix de la Fondation Cognacq-Jay « Inventer la solidarité sociale de demain », dans la catégorie Vision. Outre une aide financière, ce prix nous donne accès à des experts français et à un coaching.

Janvier-Juin 2017 : Notre projet est admis au sein d’Antropia, incubateur d’entreprises sociales de l’ESSEC, en tant que membre de la promotion « Hiver 2017 ». Cette incubation nous permet de renforcer notre business plan et notre réseau au niveau national.

Mars 2017 : Accord de principe donné par la Fondation d’Auteuil (Apprentis d’Auteuil) pour la mise à disposition du site du Mazet afin de lancer le premier dispositif pilote, et une aide financière à l’amorçage.

30 juin 2017 : Assemblée Générale constitutive de l’association RÉSEAU LA TERRE EN PARTAGE. Constitution du premier Conseil d’Administration et du premier Bureau de l’association.

1er et 2 juillet 2017 : Concerts de lancement de l’association. Ceux-ci ont réuni 24 musiciens bénévoles (orchestre symphonique Kosmofony) et 150 spectateurs afin de présenter le projet et de lever de premiers fonds privés.

Entre mai et décembre 2017 : Quatre chantiers participatifs réunissent près de 50 bénévoles pour préparer une première parcelle de potager, nettoyer et défricher les abords de la résidence, planter une première partie du verger.

25 février 2018 : Assemblée Générale constitutive de l’association LA TERRE EN PARTAGE – LE MAZET (23 adhérents présents), et chantier participatif «Taille de pommiers anciens» en partenariat avec l’association Les Croqueurs de Pommes (30 bénévoles).

1er Aout 2018 : Attribution de l’agrément OACAS auprès de la préfecture de la Haute-Vienne.

Septembre – décembre 2018 : Travaux de mise aux normes et d’aménagement du bâtiment d’habitation

10 décembre 2018 : Arrivée des premiers résidents !