NOTRE MAGASIN A LA FERME
EST OUVERT
Mercredi et vendredi, 14h-19h
+ Paniers livrés devant l’école le jeudi, 16h-16h30 (sur commande)
Rejoindre le groupe pour commander
Selon la saison : légumes, fraises, miel, confitures, aromatiques…
ACTUALITES DU MAGASIN :
L’objectif est de permettre aux demandeurs d’asile de se sentir utiles et d’acquérir des compétences par le biais d’une activité économique solidaire principalement basée sur le maraîchage biologique en agroécologie. Chaque demandeur d’asile accueilli participe à cette activité à hauteur de 15 heures par semaine. L’activité est pilotée par un encadrant technique salarié à temps plein.
Une partie de la production de légumes est consommée directement à La Terre en Partage par les demandeurs d’asile (autoconsommation source d’estime de soi, de santé, de convivialité). Le reste de la production est vendu aux habitants locaux (magasin à la ferme) et à la cantine de l’école du village.
Notre objectif pour les demandeurs d’asile que nous accueillons est de leur proposer, à travers le maraîchage biologique en agroécologie :
- Une activité valorisante et qualifiée, qui leur permet de réactiver et valoriser leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles
- Une activité symbolique (s’enraciner en France) et thérapeutique (surmonter les traumatismes de l’exil, redevenir acteur du temps qui passe)
- Une activité créatrice de liens sociaux, qui permet de nouer une solidarité de groupe, mais aussi de rencontrer des habitants locaux, en créant des échanges positifs et horizontaux
- Une activité formatrice, support pour les apprentissages linguistiques et le renforcement des compétences transversales (mathématiques, règles de sécurité…).
- Une activité à fort impact sur la santé : un exercice physique, qui aide à retrouver le sommeil nocturne et permet d’accéder à une alimentation saine.
L’activité solidaire de maraîchage a lieu sur des terrains situés de part et d’autre du bâtiment d’habitation : La Terre en Partage est un lieu de vie complet, proposant sur un même site détente et ressourcement, activités, formation, accueil de visiteurs… C’est pourquoi nous sommes particulièrement sensibles à la contribution de l’activité de maraîchage à une qualité de vie globale :
– Dimension esthétique du jardin : la diversité des cultures, l’installation de haies (fruits rouges) et de plantes ornementales, mellifères et médicinales y contribuent.
– Dimension thérapeutique du jardin : nous travaillons sur la contribution du jardin à la reconstruction personnelle des demandeurs d’asile après les traumatismes de l’exil.
– Dimension écologique du site : absence d’intrants chimiques, faible usage d’engins motorisés, système de phyto-épuration, utilisation de ressources locales…
– Rôle du jardin dans l’accès des résidents à une alimentation de qualité au quotidien (découverte de la cuisine des légumes de saison).
Le site de La Terre en Partage est constitué de 10 Ha de terres à fort potentiel, ce qui est attesté par son histoire (forte production agricole de 1946 aux années 90). Lors de notre lancement fin 2018, les terres n’avaient pas été cultivées depuis plus de 10 ans. La relance de l’activité est un défi mené progressivement depuis 2019. En 2025, nous avons une surface cultivée de 2 Ha en maraîchage, 2 Ha en verger et 3000m2 de serres.
Notre production est certifiée « Agriculture Biologique » par Ecocert (depuis décembre 2019).
L’ensemble de ces activités agricoles s’inscrit dans le cadre d’un projet écologique global :
- Pratiques écologiques en maraîchage : associations de plantes, agroforesterie (combinaison de planches de cultures maraîchères et d’arbres fruitiers), variétés anciennes non F1…
- Depuis novembre 2020, nous sommes labellisés « refuge » par la Ligue de Protection des Oiseaux pour l’ensemble de nos actions de préservation de la biodiversité et de l’environnement.
- Notre verger en permaculture est devenu un lieu ressource pour des formations : partenariat avec l’ADEAR (agence pour le développement de l’emploi agricole et rural) et l’association des Croqueurs de Pommes pour former sur notre site des agriculteurs locaux à la taille et au greffage des arbres fruitiers.
- Nous avons noué un partenariat avec l’école élémentaire de la commune autour de la sensibilisation des enfants à l’agroécologie et à la préservation de la biodiversité. Par exemple en 2024, les résidents de La Terre en Partage et les enfants ont installé ensemble des nichoirs dans la cour de l’école. Cette visite a également été l’occasion pour organiser des échanges entre les résidents et les enfants sur le thème de l’école, en France et dans les pays d’origine des demandeurs d’asile.
En synthèse, La Terre en Partage est aujourd’hui un lieu-ressource à la fois pour la nature (maraîchage en agroécologie et préservation de l’environnement, biodiversité) et pour les hommes (demandeurs d’asile et habitants locaux). L’homme prend soin de la nature, qui prend soin de l’homme en retour. En prenant soin de la nature, les demandeurs d’asile se reconstruisent eux-mêmes après les traumatismes de l’exil, et cette reconstruction personnelle rejaillit à son tour sur le territoire qui les accueille.
