Les demandeurs d’asile

La Terre en Partage n’est pas une structure du « Dispositif National d’Accueil » coordonné par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Notre association est indépendante et n’est pas financée par l’État au titre de l’hébergement des demandeurs d’asile. En revanche, nous travaillons en lien étroit avec l’OFII, dans l’intérêt des personnes accueillies.

Du fait de ce statut particulier, la spécificité du projet est d’accueillir les demandeurs d’asile sur la base du volontariat. La motivation est la clé de réussite du projet dans sa globalité.

La Terre en Partage s’adresse à des personnes effectuant leur demande d’asile en France. Nous accueillons exclusivement des hommes, majeurs et seuls. Nous nous adressons en priorité aux demandeurs d’asile en procédure « normale » ou « Dublin », en début de procédure (avant convocation à l’OFPRA). Toute personne remplissant les conditions administratives ci-dessus et manifestant sa motivation pour le projet y est la bienvenue, quel que soit son parcours professionnel ou scolaire antérieur. L’association privilégie la diversité des parcours et des profils afin de constituer un groupe complémentaire et solidaire.

Depuis notre ouverture en décembre 2018, l’association a accueilli plus de 90 personnes, représentant 16 nationalités. Leur âge moyen est de 25 ans.

Leur durée moyenne de séjour à La Terre en Partage est d’environ 16 mois.

Au-delà du souhait d’un avenir professionnel dans le maraîchage, bien présent pour certaines personnes accueillies, la plupart ont surtout rejoint La Terre en Partage pour être actifs et se sentir utiles, quel que soit le secteur d’activité proposé. Pour tenir compte de la diversité de leurs expériences professionnelles et de leurs aspirations (bâtiment, restauration, artiste-peintre, artisans, commerçants…), nous avons développé, en complément de notre activité de maraîchage, différents ateliers (menuiserie, couture, art, cuisine…).